Mas Calsan Canyoning 66

Le Mas Calsan Canyoning 66 Pyrénées Orientales

Le Mas Calsan est un des plus beaux canyons des Pyrénées Orientales, les avis sont partagés entre mieux que le canyon du Llech. Le Mas Calsan est un Canyon de printemps et son niveau, son débit, diminue rapidement avant la saison d’été ce qui lui donne un petit coté éphémère, le rends plus vivant, dans les Pyrénées Orientales à Céret 66. Cette vidéo est faite au bon moment avec un débit d’eau idéal, je vous invite à la regarder :

 

A mon avis la comparaison de la descente canyoning du Mas Calsan et le Canyon du Llech de Canigou en Pyrénées Orientales est difficile du fait que les deux canyons sont différents par plusieurs aspect. La structure n’est pas la même, la période de pratique est décalé,… tant mieux pour les pratiquants car la surfréquentation de l’été ne plaît à personne, donc nous nous retrouvons dans des ambiances complètement différentes.

J’aime le Mas Calsan car les couleurs du printemps accompagnent la descente canyoning d’odeurs fraîches de foret qui se revitalise. J’aime voir  revivre de sa pleine vitalité ce canyon si long temps endormi sous un petit filet d’eau, j’imagine la joie de tout ce monde en symbiose : poissons, têtards, demoiselle, libellules, araignées d’eau, oiseaux, la Bergeronnette …Nous nous frayons le chemin parmi les nouvelles feuilles vertes et la végétation luxuriante qui à eu le temps de reprendre ses droits sur les petits sentiers à peine visibles. Petit à petit nous faisons partie de ce monde qui vit au rythme de la rivière. Nous progressons par le lit de la rivière du canyon Mas Calsan,   des toboggans des rappels ou sauts, rires et bonne humeur, la rivière pulse et notre cœur bat, le ciel est bleu et profond au dessus de nous   … et encore notre observation, notre moi est inspirée par ce calme immense au dessus de tout, comme si ces petites gouttes d’eau lumineuses qui volent de partout sous les rayons de soleil allaient se figer  immobiles pour l’éternité. (Il suffit de prendre une photo me dirons les pragmatiques …rires )

 

« J’aime voir  revivre de sa pleine vitalité ce canyon si long temps endormi sous un petit filet d’eau » !

Canyoning 66 Pyrénées Orientales : Le Mas Calsan est un rêve au propre sens du terme, celui qui l’auras parcouru le garderas précieusement  dans le meilleur de ses souvenirs.

Last Updated on: juin 13th, 2014 at 12:15 , by